19 juin 2013

Une petite part de brownies ?

P1010670

Je sais, peut-être qu'avec cette chaleur qui règne actuellement, vous n'avez pas forcément envie d'un truc chocolaté, qui plus est - comme toutes les douceurs à base de chocolatée - bien dense en sucre et en beurre....Je vous rassure, moi c'est pareil. En ce moment, j'ai plus envie de fraîcheur, de légereté, de quelque chose de désaltérant....

...Mais bon, le chocolat, cela reste une valeur sûre auprès de tous. Même quand il fait 35°C. C'est souvent l'aliment idéal pour se remettre de ces émotions..Alors voilà, j'ai réalisé ce brownies il y a quelques jours, en suant à grosses gouttes dans ma cuisine mais motivée par le plaisir qu'allait surement susciter ce gâteau à partager et à savourer en très bonne compagnie...

Le brownies. Un gâteau dense, moelleux et fondant à la fois, fort en chocolat. Une texture à la fois humide et ferme. Le genre de petite chose qui disparaît, l'air d'un rien, en moins de temps qu'il n'en faut pas le dire...ou l'écrire...

En tout cas, cette recette, c'est une valeur sûre. Maintes et maintes fois testées sur les collègues, les amis, la famille, les petits enfants de la famille surtout pour qui il est devenu, pour certains, une institution qu'on me réclame à chaque fois....Une recette trouvée chez Mimine, du blog La cuisine de Mimine..Bref autant vous dire que si vous voulez vous régalez, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés...En plus, d'après mes recherches et farfouillages sur les autres blogs culinaires, c'est - à peu de chose près- la recette du brownies de Mr Christophe MICHALAK...So, what else ?

P1010668

 

P1010676

Pour un brownies il vous faut....

- 200g de chocolat noir (minimum 50% de cacao. Pour ma part, c'était du noir corsé à 64%).

- 100g de sucre

- 125g de beurre

- 50g de farine

- 3 oeufs

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez votre moule.

Dans une petite casserole (ou au bain-marie) casser le chocolat en morceau et le mettre à fondre à feu doux avec le beurre coupé en dés. A ce stade, pour accentuer le goût du chocolat vous pouvez également y ajouter une petite pincée de fleur de sel ou une cuillère à café de café soluble ou 1/2 cuillère à café de gingembre/canelle/cardamome.

Une fois que le mélange chocolat/beurre est bien fondu et homogène, ajoutez le sucre hors du feu. Mélangez bien afin d'homégénéiser la préparation. Battez les oeufs en omelette, les ajoutez à la préparation, bien mélanger à nouveau.

Ajoutez la farine. Mélangez à nouveau. La préparation doit être bien lisse et homogène.

Versez, à l'aide d'une maryse, la préparation dans le moule. 

Enfournez pour 15 minutes à 180°C puis baissez la température à 160°C (thermostat 5) et laissez cuire encore 5 minutes minimum (en fonction de la taille de votre moule). Le centre doit être encore tremblotant, le brownies doit être encore bien moelleux et fondant à coeur.

Laissez refroidir minimum 30 minutes avant de le démouler et de le découper en part. Il est également meilleur le lendemain ou tout du moins après une réfrigération de quelques heures.

P1010678

Le résultat ? Un brownies à tomber ! Une vraie tuerie. Un goût puissant en chocolat mais bien équilibré grâce à la dose de sucre. Une texture très agréable en bouche qui octroie à ce gâteau un sérieux goût de reviens-y...Il n'a pas fait long feu par ici en tout cas. Alors, pour tous les amateurs de saveurs chocolatées et de sensations gourmandes, n'ayez pas peur pour votre maillot de bain et à vos fourneaux !

 

P1010681

...Bonne dégustation !

 

Posté par Doudoune74 à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Une petite part de brownies ?

Nouveau commentaire