08 juin 2013

Dites Cheese....Cake....et à la noix de coco !

P1010615

Le cheesecake, je n'en avais encore jamais fait. Jamais mangé non plus. J'ai beaucoup vu circuler des recettes sur les divers blogs de cuisine mais je ne m'étais jamais lancée, à vrai dire la quantité un peu astronomique d'oeufs et de fromage frais m'effrayait un peu..A la fois question ligne et question porte-monnaie. C'est chose faites à l'occasion d'un petit repas entre amis, ces derniers m'avaient demandé un jour de leur faire un cheesecake à la noix de coco..J'avais laissé cette idée dans un coin de ma tête en attendant le moment idéal...Et les premières chaleurs de ces derniers jours m'ont paru idéales pour le préparer et le déguster...

P1010609

 

Bon, alors, soyons honnête, le cheesecake, ça parait peut-être léger comme ça, avec sa texture un peu mousseuse, mais c'est loin - très loin- d'être un dessert light....Alors bon, si on veut parader sur la plage cette idée, il faut peut-être éviter de trop se goinfrer de cette petite merveille...Chose bien difficile car c'est tellement bon, mousseux et frais qu'il a un vrai petit goût de reviens-y ce cheesecake...

Pour ce qui est de la recette, je n'ai aucun mérite elle vient directement du blog Miam Maman Cuisine. A peu de chose près, c'est tout pareil : je n'ai quasiment rien changé à la recette, hormis quelques ajustages de proportions j'ai juste rajouté un peu de fromage blanc dans l'appareil et je n'ai pas mis de chocolat dans la base du cheescake car je n'en avais plus..Et de plus, lorsque je suis allée au ravitaillement, la plaquette de chocolat n'est pas passée entre les mailles du ticket de caisse et s'est volatisée je ne sais où..Mais en tout cas pas dans mes placards ! Bref, pour le reste de la recette donc, c'est tout pareil. Je vous la propose donc telle que moi je l'ai réalisée et je vous réfère au blog de Sandrine, donc, pour les proportions de base.

 

Pour un gros cheesecake (moule de 26cm de diamètre pour moi) il vous faut...

P1010610

- Pour la base : 125g de sablés bretons

                       30g de noix de coco rapée

                       50g de beurre fondu (par erreur ce fût du demi-sel pour moi).

- Pour l'appareil à cheesecake : 600g de Philadelphia

                                               250g de ricotta

                                              100g de fromage blanc (0% possible).

                                               4 oeufs

                                               10cl de lait de coco

                                               15g de noix de coco rapée

                                               50g de sucre + 30g de sirop d'agave  (car je n'avais plus assez de sucre en poudre)


Préchauffez votre four à 170°C


Préparez la base biscuitée : Réduire les sablés bretons en poudre fine (à l'aide d'un mortier hier), ajoutez le beurre fondu et la noix de coco rapée. Travaillez soigneusement le mélange, à la main ou à la cuillère, afin qu'il soit bien homogène.

Beurrez le fond d'un moule rond à charnière (si vous travaillez avec un cercle à patisserie, déposez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) et disposez la préparation biscuitée dedans en tassant bien afin d'obtenir une couche bien uniforme sur l'ensemble du fond de cercle.

Réservez au réfrigérateur le temps de préparer l'appareil à cheesecake.

 

Pour l'appareil  à cheesecake : Dans un saladier, assouplissez les fromages à la fourchette. Ajoutez le lait de coco et le sucre (+ sirop d'agave si vous en mettez). Mélangez au batteur électrique jusqu'a ce que la préparation soit lisse. Ajoutez les oeufs un à un, en continuant de bien mélanger entre chaque ajout. Ajoutez la noix de coco rapée et mélangez encore une fois.

Sortir votre moule du réfrigérateur. Coulez l'appareil à cheese-cake sur la base biscuitée puis faites cuire au four à 170°C (thermostat 6-5) pendant 1heure. A la fin de la cuisson, éteignez le four et laissez refroidir le cheesecake à l'intérieur en laissant la porte entre-ouverte (avec l'aide d'une cuillère en bois si besoin).

Réfrigérez quelques heures avant dégustation.

P1010611

Le résultat ? Une belle tuerie ! Le goût de la noix de coco est bien présent sans être trop prononcé. Un côté frais très agréable et une texture à la fois ferme, mousseuse et fondante en bouche. De plus, malgré sa certaine richesse, je ne l'ai pas trouvé spécialement bourratif... A vos risques et périls donc ! Mais une vraie belle découverte gustative en tout cas pour ma part.

 

P1010613

 

...Bonne dégustation ! 


Commentaires sur Dites Cheese....Cake....et à la noix de coco !

Nouveau commentaire