750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
7 juin 2013

Similis cookies aux épices...

P1010606

Les cookies et moi, j'ai l'impression que - pour le moment- on est pas trop copains culinairement parlant. Oui, je vous entends de là sussurer "wah, la quiche, elle tient un blog de cuisine mais elle ne sait pas faire des cookies". Et bien non, j'avoue je ne sais pas faire des cookies. Ou plutôt, si, en apparence, je sais faire des cookies mais ce que j'obtiens au résultat final me laisse toujours sur ma faim d'insatiable perfectionniste....

Bé oui, les cookies c'est bon, c'est moelleux, c'est croustillant mais je me suis toujours dit que c'était encore meilleur si c'était fait maison..Oui, sauf que jusqu'a présent je n'arrive jamais au résultat que je veux...En général, j'obtiens des petits gâteaux très sympathiques, bien moelleux mais pas assez croustillants....Donc je fais appel à vous cher(e)s lecteurs/lectrices, si vous avez des astuces ou conseils pour réussir à obtenir à coup sûr des chouettes cookies crousti-moelleux et me permette ainsi d'obtenir ENFIN satisfaction, je suis preneuse...

Surtout qu'en plus, les envies de cookies, chez moi - comme beaucoup d'envies culinaires d'ailleurs- c'est subit, très soudain, instantané et ça résonne comme une litanie dans mon esprit tant que je ne me suis pas mise aux fourneaux pour assouvir cette envie culinaresque...

Ces petits gâteaux sont nés de ce genre d'envie. Une envie de sucré, de cookies...Mais avec peu de choses dans les placards : du beurre, du sucre, de la farine, un peu de levure et des épices. Au final, au niveau de la texture, on y est pas du tout côté cookies mais c'est une jolie petite douceur quand même...

P1010599

Pour 15 à 20 petits gâteaux...

P1010604

- 200g de farine

- 100g de beurre

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 50g de sirop d'agave

- 30g de sucre en poudre

- 40g de crème (de soja pour moi)

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 cuillères à café de mélange quatre-épices.

 

 

 

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, verser le sirop d'agave, le sucre, la fleur de sel et le beurre coupé en morceaux. Mélanger au batteur électrique jusqu'a l'obtention d'une texture crémeuse.

Ajoutez la crème de soja et mélangez bien au fouet.

Ajoutez la farine, la levure et le quatre-épice. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse pour bien incorporer la farine sans trop travailler le mélange toutefois.

Version "J'ai le temps": Entreposer la pâte 1 à 2 heures au réfrigérateur afin qu'elle soit plus facile à travailler par la suite.

Version rapide : Prélevez des petites portions de pâtes et les rouler entre vos mains en formant des boules (farinez-vous légèrement les mains si nécessaires). Les disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencez l'opération jusqu'a épuisement de la pâte. Applatissez légèrement chaque boule avec la paume de la main.

Enfournez pour une dizaine de minutes à 180°C (thermostat 6) : attention de ne pas trop cuire les gâteaux, le centre doit être encore assez moelleux. 

P1010605

Le résultat ? Au final, ce sont des biscuits assez simples, assez équilibrés au niveau des saveurs, peu sucré en bouche grâce au sirop d'agave. On est assez loin de la texture du cookies puisque mes gâteaux sont sortis et restés très moelleux, même après refroidissement, toutefois la dégustation est loin d'être désagréable, avec ce discret goût d'épices. Vous laisserez-vous tenter ?

P1010603

...Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité