750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
4 juin 2013

Mousse au chocolat sans chocolat...ni sucre, ni oeuf.

P1010462

Allez, on réitère dans la douceur, le sucré, le gourmand, le chocolaté ! Il est vrai que je vous ai déjà proposé beaucoup de recettes chocolatées sur ce blog...Il faudra peut-être que je pense à me renouveler un petit peu ! :-D Mais que voulez-vous, le chocolat, c'est bon, ça fait du bien au moral, c'est gourmand, et en plus c'est plein de bonnes choses pour notre corps..Alors pourquoi se priver ? Quoi ? Qui a dit "à cause des kilos" ? Mais pas de panique, contrairement aux idées reçues, le chocolat, à condition toutefois qu'il soit noir, n'est pas du tout un aliment à diaboliser...A condition de ne pas abuser en mangeant une tablette par jour, par exemple, il est plutôt bénéfique pour votre corps que néfaste pour votre ligne ! Si si, si ça vous intéresse, je vous ferais peut-être un article là dessus dans quelques temps...

Bref, pour revenir à nos moutons la recette du jour est donc très chocolatée puisque j'ai choisi de vous proposer une recette de mousse au chocolat. Oui mais, pour cette fois, ce sera une recette de mousse au chocolat sans oeuf, sans sucre...et sans chocolat. Là, je vois déjà vos petits yeux s'ouvrir en grand, l'air perplexe, en se demandant comment cela est-il possible....Et bien tout simplement en remplaçant la traditionnelle tablette de chocolat par...Du cacao en poudre ! C'est une recette trouvée sur le blog La Popotte de Véro qui m'a tout de suite inspirée. Point de chocolat donc, mais du cacao, des dattes en remplacement du sucre et pour donner le côté mousseux...de la crème de coco.

P1010466

Pour bien réussir cette recette, je vous recommande d'avoir impérativement un BON mixeur. N'ayant actuellement qu'un mixeur blender, j'ai eu énormément de mal à mixer les dattes et il en a donc subsisté quelques morceaux dans le rendu final de la mousse...Ce qui n'était toutefois pas déplaisant.

Allez, maintenant, zou, direction les fourneaux...

 

P1010463

Pour 3 à 6 verrines de mousse, il vous faut....

- 400ml de crème de coco

- 18 dattes environ

- 2 belles cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

 

( Dans sa recette, Véro recommande de laisser réfrigérer la crème de coco toute une nuit afin de bien séparer les parties solides et liquides. J'ai testé mais n'ai pas du tout obtenu le résultat escompté: ma crème de coco s'étant au final, totalement solidifiée et a alors nécessité un bref passage au micro-onde. A vous de voir donc si vous voulez suivre ou non cette étape.)

Faites tremper les dattes dans un bol d'eau chaude pendant 30 minutes puis les dénoyauter. Les couper en petits morceaux si nécessaires (en fonction de la qualité de votre mixeur).

Mixer les dattes et la crème de liquide (sans le liquide toutefois) le plus possible pour avoir une texture lisse et homogène.

Ajoutez le cacao en poudre et continuer de mixer. ( A cette étape, compte-tenu de la piètre qualité de mixage que j'avais obtenu, j'ai  fait chauffer quelques instants le mélange dans une casserole afin de faciliter l'opération par la suite).

Versez dans des petites verrines ou des petits ramequins et réservez au fruit pendant une nuit (8 à 12h).

P1010470

Le résultat ? Un petit délice ! Que dis-je ? Une tuerie ! Un rendu à mi-chemin entre la crème et la mousse pour moi, onctueux, fondant, mousseux.Peu sucré avec un bon goût de cacao cette petite douceur a un sérieux goût de reviens-y...

P1010468

...Bonne dégustation ! 

 

 

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité