750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
3 juin 2013

Terrine de chèvre et de lentilles aux éclats de noisettes

P1010507

La recette du jour est une recette ultra protéinée, bien gourmande et en même temps très saine. De quoi se faire du bien sans culpabiliser. J'avais déjà entendu parler des terrines végétales, notamment en me promenant sur quelques blogs de cuisine bio ou végétariens, mais je n'avais encore jamais franchi le pas de les tester...C'est sans doute une erreur, surtout pour moi qui ne suis pas une grande adepte de la viande (sans pour autant être végétarienne).

Et bien c'est chose faites grâce à une recette de Cléa qui m'a tout de suite fait de l'oeil...Une terrine aux lentilles, fromage de chèvre et noisettes. A priori, tout ce que j'aime, alors hop hop hop, aux fourneaux sans plus attendre pour voir ce que ça donne...

Je n'ai rien modifié  à la recette originelle, si ce n'est que j'ai divisé les quantités par deux, n'ayant souvent qu'une seule bouche à nourrir (la mienne donc). Je vous mets donc ici la recette telle que je l'ai réalisée dans ma cuisine et vous renvoie à la recette de Cléa pour les proportions initiales.

P1010505

 

 

 

P1010501

Pour 4 petites terrines il vous faut ...

- 100g de lentilles vertes du Puy

- 1/2 bouillon cube de légumes

- 30g de noisettes

- 60g de bûche de chèvre

- 1 oeuf

-1/2 zeste d'orange (du citron initialement, mais je n'en avais plus)

- 100ml de crème liquide végétale (ou non, mais pour ma part j'ai employé de la crème de soja)

- Sel et poivre.

(Dans sa recette, Cléa conseille de faire tremper les lentilles 12h plus tôt dans une grande quantité d'eau afin de les rendre plus tendres et de diminuer le temps de cuisson. Je ne l'ai pas fait personnellement.)

Cuire les lentilles à couvert avec le 1/2 bouillon cube dans 3 fois leur volume d'eau pendant 20 à 30minutes sur feu moyen. Les lentilles doivent être bien tendres. Egouttez si besoin, s'il reste de l'eau en fin de cuisson.

Pendant ce temps, si vous utilisez des noisettes entières, décortiquez-les et pesez-les afin d'en obtenir les 30g nécéssaires. Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 8) et faites ensuite torréfier les noisettes pendant 5 minutes, après les avoir disposé sur une plaque de cuisson : les noisettes vont légèrement griller ce qui permettra d'enlever la petite peau qui les entoure plus aisément. Laissez-les refroidir quelques instants puis frottez-les entre vos mains pour enlever leur peau. Concassez les ensuite grossièrement dans un mortier.

Faites ensuite préchauffer votre four à 180°C

Dans un blender, ajoutez les lentilles, la buche de chèvre, l'oeuf, la crème et le zeste de citron puis mixez jusqu'a obtention d'une consistance proche de celle de la purée, assez épaisse et homogène. Salez et poivrez. Remixez une dernière fois.

Répartir dans 4 petits moules à cakes (en silicone pour moi), parsemez de noisettes concassées.

Enfournez à 180°C (thermostat 6) pendant une vingtaine de minutes.

Dégustez chaud, tiède ou froid accompagné d'une salade verte par exemple.

P1010510

Le résultat ? Un délicieux jeu de textures et de saveurs : une terrine mousseuse, moelleuse et fondante à la fois qui vient agréablement contraster avec le croquant des noisettes. Côté saveurs, le goût des noisettes torréfiées est un vrai régal et vient agréablement relever le goût de la terrine, assez homogène en soi. J'ai trouvé qu'on ne sentait au final pas beaucoup le goût du chèvre, qui m'a semblé davantage présent pour apporter de la texture à cette terrine. Peut-être penser à augmenter les doses si l'on souhaite un goût plus présent ? Quant aux zestes d'orange, ils viennent adoucir un peu l'ensemble, mais peut-être qu'effectivement, les zestes de citron seraient plus appropriés afin d'apporter un peu d'acidité et de peps.

P1010513

 

....Régalez-vous bien !

 

 

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité