29 mars 2013

Et j'ai crié Madeleine.....

Car les madeleines...On aime bien ça ! :-)

P1010292

 

Hé oui, pour aujourd'hui, une petite recette sucrée, parfait pour accompagner une petite pause gourmande autour d'un thé, d'un café, d'une tisane...Le genre de petites douceurs qui vous redonne du courage pour le reste de la journée...

Cette recette me vient tout droit d'un petit livre "Petits biscuits" des éditions Larousse qui fait partie d'un très chouette petit coffret de 7  petits ouvrages entièrement consacré au sucré (chaque petit ouvrage ayant une thématique particulière : chocolat, fruits, tartes, gâteaux de fête etc).

Les propotions du livre sont pour 12 madeleines. A adapter donc au besoin en fonction de votre moule.

P1010301

Pour 12 madeleines, il vous faut :

-100 g de farine

- 3g de levure chimique (1/2 cuillère à café environ)

- 100g de beurre

- Le zeste d'un quart de citron (ou d'orange).

-  2 oeufs

- 120g de sucre en poudre.

 

 

- Tamisez ensemble la farine et la levure au dessus d'un saladier;

- Faites fondre le beurre dans une petite casserole, voire au micro-onde et le laisser refroidir. ( Le petit plus gustatif ? Réaliser un beurre noisette en faisant fondre le beurre jusqu'a ce qu'il aie une couleur et/ou une odeur proche de celle de la noisette).

- Cassez les oeufs dans un saladier. Verser le sucre par dessus. Fouettez le tout pendant 5 minutes au batteur électrique pour bien faire mousser le mélange. Ajoutez, sans cesser de tourner, le mélange farine-levure en pluie puis le beurre et enfin les zestes de citron ou d'orange.

- Verser la préparation dans les alvéoles à madeleines en les remplissant aux 2/3 (la pâte va gonfler pendant la cuisson) puis entreposer votre moule au réfrigérateur pour au moins 10 minutes.

- Préchauffer votre four à 220°C (thermostat 7-8).

- Enfournez vos madeleines pendant 5 minutes à 220°C puis baissez la température à 200°C et faites cuire encore 10 minutes environ.

P1010296


Tel est le secret de la réussite des madeleines...Le contraste entre la chaleur du four et le froid de la pâte qui a séjourné au frigo et la cuisson en deux températures vont permettre (en principe !) à la bosse caractéristique de ce biscuit de se former. En effet, au bout des 5 premières minutes de cuisson vous devriez voir apparâitre un creux au milieu de vos madeleines, emplacement  futur de la fameuse bosse qui prend forme ensuite dans les 10 dernières minutes de la cuisson...

P1010300

 

Le résultat ? Des madeleines bien moelleuses à déguster sans modération..

 

...Régalez-vous bien !

 

 

 

Posté par Doudoune74 à 07:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Et j'ai crié Madeleine.....

Nouveau commentaire