750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
22 mai 2013

Petits cakes comme des quatre quart aux pépites de chocolat

Mais où, où te cache-tu ? Dans quel monde oublié ? J'irais te chercher...

Et voilà, plus besoin de chercher, je suis de retour ! Je suis navrée pour cette passablement longue absence mais j'ai été assez prise ces derniers temps par un grand projet de reconversion professionnelle vers...la cuisine évidemment ! Mais ça y est, maintenant, je peux le dire, je vais démarrer dans quelques semaines une formation en apprentissage pour préparer le CAP !

Cela dit, comme je n'ai pas arrêté de cuisiner pour autant, j'ai quelques recettes sous le coude à vous proposer...Pour aujourd'hui, ce sera celle de ces petits cakes tout doux tout moelleux aux pépites de chocolat, histoire de se réconforter de cette météo bien maussade qui vient nous plomber le mois de mai et nous empêche donc de faire ce qu'il nous plaît...

P1010429

Pour cette recette, donc, je suis partie sur la base du quatre quart, décliné en version individuelle et auquel j'ai simplement ajouté un peu de chocolat noir découpé en grosses pépites...

P1010439

Pour 6 petits cakes il vous faudra...

120 g de farine

2 oeufs

120g de sucre glace

120g de beurre demi-sel pommade (remplacé ici par du Philadelphia)

2 petites cuillères à café de levure chimique

1 pincée de sel

50g de chocolat noir coupé en grosses pépites

 

Préchauffez le four à 180°C. Si nécessaire, beurrez et farinez vos moules à cake.

Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et réservez-les séparement.

Dans un saladier, fouettez le Philadelphia (ou le beurre pommade) avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse et devienne homogène. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la farine.

Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez les en plusieurs fois dans l'appareil précédent à l'aide d'une maryse. Incorporez les pépites de chocolat puis la levure chimique.

Remplissez vos moules à cake aux trois quart puis enfournez aussitôt.

Laissez cuire environ 30 minutes en surveillant la fin de la cuisson (piquez le cake avec la pointe d'un couteau: la pointe doit ressortir sèche).

Laissez légèrement refroidir avant de démouler: dégustez tiède ou froid.

P1010442

 

Le résultat ? Ces petits cakes sont partis comme des petits pains. Tout légers en texture, pas trop sucrés, les pépites de chocolat apportent la dose de gourmandise qui les rend tout simplement irresistibles. Le Philadelphia remplace à merveille le beurre ici sur le plan de la texture. 

P1010445

...Régalez-vous bien !

 

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité