750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
23 mars 2013

Biscuits façon Prince

P1010196

Pour changer un peu, je vous propose aujourd'hui une recette sucrée avec ces petits biscuits comme des Princes. J'ai croisé à plusieurs reprises cette idée sur la blogosphère culinaire, notamment sur le blog de Chef Nini que je visite très régulièrement. En bonne adepte du fait maison, il va sans dire que le rayon "biscuits" des supermarchés est un étalage que je fréquente très peu (si ce n'est pour y piocher des idées ou en cas d'extrême manque de temps). Du coup, l'idée de pouvoir faire "comme les vrais" et peut-être même mieux en terme de goût ou de "santé-attitude" m'enchantait au plus haut point....Alors ni une ni deux, hop, direction les fourneaux .

 J'ai suivi la recette de Chef Nini à la lettre excepté pour la ganache : pour cette dernière, Chef Nini nous propose un mélange chocolat blanc/chocolat au lait/crème. Pour ma part, j'ai opté pour une ganache plus "classique" à base de crème et de beurre et plus forte en chocolat avec l'utilisation exclusive du chocolat noir.

 

P1010200

   Pour 15 à 20 biscuits il vous faut....

 Pour le biscuit 

 - 200g de farine

-1/2 cuillère à café de farine

- 80g de sucre 

- 80 g de beurre

-  50g d'eau

Pour la réalisation de la ganache :

- 60 g de beurre

                  - 150 g de chocolat noir 

                  - 80g de crème liquide

 

Pour les biscuits : 

Versez l'eau, le sucre et le beurre dans une casserole et portez à ébulition. 

Versez dans un bol et laissez refroidir.

Mélangez la farine et la levure ensemble.

Versez-y le mélange eau-sucre-beurre fondu et pétrissez jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène.

Formez une boule, filmez et réservez pour 2h au réfrigérateur.

P1010188

Pendant ce temps préparez la ganache :

Coupez le chocolat noir en petits morceaux, placez le tout dans un récipient. Coupez le beurre en dès.

Versez la crème liquide dans une petite casserole et portez à ébulition.

Versez la crème chaude sur le chocolat et mélangez à la maryse en partant du centre du récipient vers les bords.

Une fois que le chocolat est bien fondu, ajoutez le beurre en dès et continuez de mélanger jusqu'a ce que le beurre aie bien fondu et que la préparation soit homogène et fluide.

Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

P1010185

Finitions : cuisson et montage

- Une fois que les 2h de repos de la pâte se sont écoulées, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

 - Sortez la boule de pâte du réfrigérateur, étalez-là sur 3mm d'épaisseur environ à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis découpez avec un emporte-pièce vos biscuits. Déposez-les sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé.

- Enfournez pour environ 15 minutes à 180°C. Ils doivent être joliment dorés.

- Laissez les refroidir sur une grille. Sortez la ganache du réfrigérateur.

- Une fois que les biscuits sont bien refroidis, prélevez une belle cuillère à café de ganache sur toute une moitié des biscuits puis recouvrez avec l'autre moitié en pressant bien. La quantité de ganache est à doser en fonction de la taille des biscuits: elle doit être assez généreuse pour pouvoir être bien visible entre les deux faces des biscuits sans trop l'être à la fois afin de ne pas non plus trop déborder (comme ce fût un peu le cas pour les miens) et rendre ainsi les biscuits moins jolis sur le plan esthétique.

 

 P1010195

Ces gâteaux ont été bien appréciés par leurs dégusteurs. Personnellement, j'ai toutefois été un peu déçue par le biscuit. Je m'attendais à quelque chose d'assez proche, gustativement, du biscuit petit-beurre...Or, si au niveau de la texture, on s'en rapprochait plutôt, au niveau de la saveur, j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose par rapport aux "vrais" que l'on trouve dans ces fameux rayons biscuits...Par ailleurs, mes biscuits n'étaient pas forcément toute de la même épaisseur, du coup, la cuisson n'était pas forcément homogène, ce qui a aussi joué sur la texture de certains biscuits....

Au niveau de la conservation, je pense qu'ils se conservent très bien quelques jours...Même si, de mon côté, tout le stock est parti en une journée. Attention toutefois du fait de la ganache, qui contient de la crème et du beurre: ne placez pas les biscuits à côté d'une source de chaleur. Si vous ne mangez pas tout de suite, il est alors peut-être judicieux de réservez les biscuits au frais entre deux dégustations, quitte à les remettre à température en les sortant un peu avant de les déguster. A tester !

 

P1010197

..Régalez-vous bien ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité