750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
9 avril 2013

Speculoos

Pour aujourd'hui une petite recette sucrée à nouveau que tout le monde adore je suis sure...

Mais si vous savez c'est un petit biscuit tout doré, tout croquant, où la douceur du sucre se mèle à la saveur des épices...Et particulièrement d'une épice : la cannelle. 

Et si je vous dis, en plus, que ce même petit biscuit nous vient du Nord, de Belgique très précisément, je suis prête à dire que vous ne donnez plus votre langue au chat...

Mais oui, c'est cela: c'est le speculoos

P1010244

 

Et quand on aime le speculoos, deux solutions s'offrent à nous : le rayon biscuits de notre hypermarché préféré et hop dans le caddie...Ou la perspective de s'adonner à notre activité préférée (la cuisine bien sûr), de retrousser ses petites manches et de concocter en deux temps trois mouvements ces délicieux petits gâteaux qui vont embaument autant le coeur que la cuisine...

C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose la recette de ces délicieux biscuits - les préférés de mon grand-père- à faire et à refaire afin de les déguster autour d'un thé, d'un café ou tout simplement comme ça, pour le plaisir, pour la gourmandise, l'envie de se faire du bien.

La recette me vient tout droit du blog d'Audrey, Aud' à la cuisine. Je n'ai apporté aucune modification à la recette....

P1010251

 Pour une quinzaine de speeculoos, il vous faut...

 - 125g de beurre demi-sel mou (beurre doux pour ma part)

- 125g de vergeoise brune ou de sucre complet (j'ai mis de la cassonade)

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de quatre-épices.

- 1 oeuf

- 250g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

 

Dans un saladier, travaillez (à la main ou au batteur électrique) le beurre mou avec les épices et la vergeoise. Ajoutez l'œuf et battez le mélange en crème à l'aide d'un fouet.

Incorporez petit à petit la farine et la levure chimique en travaillant la pâte avec une spatule.  Finissez de travailler la pâte à la main et formez une boule. Filmez la boule et laissez-la reposer pendant 2 h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez la boule en 2 et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découpez les speculoos à l'emporte-pièce ou en rectangle et mettez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 10 minutes. A la sortie du four, laissez les speculoos sur une grille.

P1010243

Le résultat ? J'ai réalisé cette recette il y a un petit moment déjà...De ce que je peux me souvenir du fond de ma mémoire gustative, il s'est avéré que ces petits biscuits se rapprochaient plutôt de leurs confrères du commerce sur le plan du goût comme de la texture avec ce côté croustillant sous la dent. Pour obtenir le vrai goût du speculoos, je pense que le respect de tous les ingrédients (beurre demi-sel et vergeoise) est important, c'est ce qui fait la différence. Malgré tout, ces petites douceurs n'en sont pas moins restées succulentes.

P1010250

...Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité