31 mai 2013

Gâteau moelleux au cacao

Pour aujourd'hui, une petite recette chocolatée...Bah oui, avec ce temps pas encore tout à fait printanier, on a encore bien le droit de se faire plaisir avec du chocolat...L'épreuve du maillot n'est pas encore pour tout de suite !

P1010379

A l'origine, lorsque j'ai réalisé ce gâteau, j'avais une envie de gâteau au chocolat, de brownies plus précisément. Sauf que..Je n'avais que du cacao en poudre et plus de chocolat en tablette. Ni une ni deux je me suis donc mise en quête d'une recette chocolatée sans chocolat mais avec du cacao qui pourrait combler cette envie subite de mes papilles...Et je suis tombée sur cette recette qui m'a considérablement fait de l'oeil, tant la photo me paraissait gourmande et donc terriblement alléchante...

Alors hop, ni une ni deux, je me mets aux fourneaux et suit la recette à la lettre...Recette simplissime et très rapide au niveau de sa préparation.

Au final - et je ne sais absolument pas pourquoi à ce jour - je n'ai pas du tout obtenu la même texture fondante/coulante mais plutôt un gâteau qui avait davantage l'allure d'un moelleux au chocolat plutôt que d'un brownies...ll n'en reste pas moins que c'était délicieux alors j'ai tout de même décidé de partager avec vous cette recette..A voir quelle texture vous obtiendrez si vous la testez, tenez moi au courant.

 

P1010381

Pour un gâteau au chocolat il vous faut...

100g de beurre fondu (salé de préférence ou avec adjonction d'une pointe de fleur de sel)

4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

2 oeufs

200g de sucre

100g de farine

 

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7)

Mélangez le beurre avec le cacao.

Battre les œufs avec le sucre, ajouter au mélange précédent.

Terminer avec la farine et enfourner 20 à 25 minutes à 200°C.

Laisser tiédir pendant 15 minutes si vous le voulez fondant (ce qui chez moi, n'a pas été du tout le cas, peut-être parce que j'ai laissé cuire la préparation plus longtemps, le tout ne me semblant pas assez cuit au bout du temps initialement indiqué)

P1010382

 

Le résultat ? Pour le coup, j'ai donc obtenu un gâteau moelleux et non pas fondant comme peut l'être un brownies...Toujours est-il que c'était bien bon malgré tout avec un vrai bon goût de chocolat noir sans l'amertume du cacao puisque la dose de sucre compense bien cette dernière. Bon, il ne vaut tout de même pas mon gâteau au chocolat favori, que je partagerais sans doute avec vous un jour, mais je suis tout de même assez satisfaite. A retenter toutefois pour espérer obtenir une version un peu plus browniesque, comme l'original..

P1010378

 ....Bonne dégustation !

Posté par Doudoune74 à 11:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Gâteau moelleux au cacao

Nouveau commentaire