750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
22 avril 2012

Petits coulants au chocolat (de Cyril Lignac)

 

 

P1000696

Pour cette première publication culinaire, je vous offre une recette tout en gourmandise. Ces coulants sont nés d'une envie soudaine d'une gourmandise au chocolat bien réconfortante, pour lutter contre la morosité météorologique ambiante. Quelques recherches plus tard, voilà que je suis tombée nez à nez avec la recette parfaite pour la gourmande célibataire que je suis. Il s'agit du coulant au chocolat du chef Cyril Lignac. Peu d'ingrédients, rapidité de préparation, cuisson express et un pur moment de régalade à la clé !

Les proportions sont dites pour deux personnes. Je pense toutefois qu'elles sont à réajuster en fonction de votre appétit et de votre gourmandise. En effet, j'avais utilisé pour cette recette des petits moules à cake individuels, ce qui m'a donné deux petits coulants. Ces derniers ont tellement un petit goût de revient-y qu'un arrière-goût de trop peu pourrait se faire sentir....!

Dans mon cas, c'était un premier test. J'avais utilisé des moules en silicone et mes coulants se sont retrouvés en légère sur-cuisson ce qui fait qu'ils se sont trouvés, au final, à mi-chemin entre le coulant et le fondant. Il n'empêche qu'ils étaient néanmoins excellents. C'est pourquoi j'ai souhaité vous faire partager la recette.

P1000693

Pour 2 petits coulants, il vous faut...

P1000695

  • 1 oeuf
  • 25 grammes de sucre
  • 50g de beurre (je n'en ai pas mis pour ma part)
  • 50g de chocolat noir.
  • 15 g de farine

Dans un premier temps, mélanger l'oeuf avec le sucre. Ajouter ensuite la farine. Mélanger.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou selon votre méthode habituelle.
Incorporer le chocolat fondu à l'appareil sucre/oeuf/farine.
Verser dans des ramequins préalablement beurrés ou des moules individuels.
Faites cuire au four à 200°C (th 7), 10 a 12 min* (Pour ma part, je les avais fait cuire 8min seulement à four préchauffé. Et, avec les moules en silicone que j'ai utilisé, c'était légèrement trop)
 
Laisser refroidir, démoulez et servez encore tièdes, nature ou avec l'accompagnement de votre choix.

*En ce qui concerne la cuisson, je vous conseille de bien surveiller cette dernière. C'est en effet elle qui va déterminer la nature plus ou moins coulante de votre préparation. En effet, elle dépend beaucoup des fours et du type de moule que vous employez. Les moules en silicone ont tendance à cuire plus vite par exemple. Le préchauffage n'est pas indispensable, si vous l'effectuez, le temps de cuisson pourrait être raccourcit. Obtenir un coeur coulant, c'est à la minute près que cela se passe....

P1000697
 

Régalez-vous bien ! 

 

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité