15 mars 2013

Petits cakes pruneaux-lardons

P1010034

Pour aujourd'hui, des petits cakes aux saveurs sucrées-salées...Oui, je sais, j'avoue je suis assez fan du mélange entre le sucre et le sel...Ces petits cakes étaient aussi l'occasion d'improviser un petit casse-croûte sympa avec les restes du frigo...Rapidité, simplicité et gourmandise donc...Que demander de mieux en somme ?

 

P1010032Pour 6 petits cakes, il vous faut...

- 120 g de farine

- 2 oeufs

- 70g de fromage rapé

- 7cl de lait

- 7 cl d'huile d'olive

- 1/2 sachet de levure chimique

- Sel, poivre.

- 1 barquette de lardons fumés (environ 125g)

- Quelques pruneaux.

En premier lieu,préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Dénoyautez les pruneaux si nécessaire puis les couper en petits morceaux. 

Faites  légèrement revenir dans une poele les lardons sans ajouter de matière grasse. Réservez.

Dans un bol, battez légèrement les oeufs avec les éléments liqudes: l'huile et le lait. Ajoutez la farine puis le fromage rapé. Mélangez. Ajoutez ensuite les lardons et les pruneaux. Mélangez à nouveau puis ajoutez la levure. Salez et poivrez.

Versez la pâte dans les moules, soyez vigilants à ne les remplir qu'aux 3/4 (la pâte va gonfler en cuissant). Enfournez aussitôt et laissez cuire environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche.

P1010039

Et voilà des jolis petits cakes à picorer pour l'apéro ou à dévorer en guise de dîner ou de déjeuner...En tous les cas, personnellement, j'ai bien apprécie ces petits cakes. Le duo pruneaux/lardons est assez réussi ici avec un mélange sucré-salé qui se veut suffisamment discret et équilibré pour rendre la dégustation bien agréable. Par ailleurs, cette petite recette donne au final des petits cakes pas trop compacts et moelleux à la dégutation.

P1010045

.....Régalez-vous bien !

 

Posté par Doudoune74 à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Petits cakes pruneaux-lardons

Nouveau commentaire