750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
25 février 2013

Tarte tatin sucrée-salée au chèvre et endives caramélisées.

P1010002

 

 

Je ne sais pas vous mais personnellement j'adore le fromage de chèvre. Et en plus de ça, je dois dire que je suis assez friande du mélange sucré-salé. Alors, lorsque la pensée d'un stock d'endives à écouler a rencontré la recette de Sophie Dumaine (tirée d'un ancien hors série de Femme Actuelle Cuisine) de la tarte tatin au chèvre et endives caramélisées, je n'ai pas hésité longtemps pour réaliser cette recette.

P1010007

Pour une tarte il vous faut...

Pour la pâte brisée : 

250 g de farine

1 cuillère à café de levure

6 cuillères à soupe d'eau tiède

6 cuillière à soupe d'huile 

Pour la garniture :

- 6 endives

- 150g de bûche de chèvre

     - Le jus de 2 oranges

     -50g de beurre (ou d'huile)

     - 3 cuillères à soupe (bombées) de miel

     - 1 cuillère à café de cannelle

    - 25g de pignons de pin (facultatif)

    - Sel et poivre

 

  • Préparer la pâte brisée : dans un saladier, verser la farine et la farine. Ajouter l'eau tiède puis l'huile. Mélanger rapidement jusqu'a former une boule de pâte. Filmer et réserver au réfrigérateur environ 30 minutes.
  • Découpez les endives en deux, dans le sens de la longueur. Ôtez,à l'aide d'un couteau, le cône amer et dur qui se trouve au centre de l'endive.
  • Faites fondre le beurre sur feu moyen (ou faire chauffer l'huile) avec le miel. Dorez-y les endives durant 20 minutes et ajoutez le jus d'orange et la cannelle. Salez, poivrez et laisser cuire jusqu'a caramélisation.
  • Préchauffez le four sur thermostat 6 à 180°C (200°C pour ma part, thermostat 7 donc).
  • Beurrer un moule à tarte de 28cm et répartissez y les endives. Arrosez du jus resté dans la poele. Posez par dessus la bûche de chèvre découpée en fines rondelles et éventuellement les pignons de pin.
  • Sortez la pâte brisée du réfrigérateur. L''abaisser (l'étaler) assez finement sur le plan de travail ou du papier sulfurisé  fariné. La poser ensuite sur la garniture en prenant bien soin de replier les bords vers l'intérieur du moule afin que la garniture adhère bien à la pâte et que le jus ne s'échappe pas. Pressez légèrement la pâte sur l'ensemble pour bien faire adhérer. Faites un petit trou au milieu pour éviter que la pâte ne gonfle de trop à la cuisson.
  • Enfournez et laisser cuire entre 30 et 45minutes en fonction de votre four (la pâte doit être cuite).
  • Dès la sortie du four, tournez le moule sur un plat. Patientez quelques secondes avant de le soulever afin que les endives se détachent bien du fond.

P1010004

J'ai bien apprécié cette tatin, avec une bonne petite salade verte pour accompagner. Les saveurs en bouches sont très équilibrées au niveau du sucré/salé.. Le croustillant de la pâte, le fondant de l'endive, le moelleux du chèvre...Les pignons de pins, que je n'avais pas mis (car je n'en avais pas) doivent apporter une petite touche croquante qui doit être également fort appréciable. 

Petite remarque : Pour avoir une garniture assez copieuse, ne mettez pas moins des 6 endives stipulées dans la liste des ingrédients car ce légume réduit beaucoup à la cuisson ;-)

P1010005

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..........Régalez-vous bien !

 

 

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité