24 mai 2013

Tarte fine comme une saltimbocca revisitée

P1010407

Cette recette est partie d'une idée, d'une recette, d'un visuel..Les saltimboccas revisitées de Chef Nini.

J'ai eu alors envie de déstructurer quelque peu cette saltimbocca en la présentant sous une autre forme...La tarte fine. 

Imaginez donc un peu : une pâte croustillante à souhait, une tartinade de chèvre moelleuse et croquante à la fois, des tomates cerises confites et juteuses, des dés d'escalopes revenus au curry...

De quoi passer un agréable moment de régalade, en solo ou accompagné, ça, c'est vous qui choissisez de partager ou non cette petite tuerie...

P1010412

Pour une tarte fine il vous faut.....

P1010423

Pour la pâte :

- 150g de farine semi complète (T110) de blé

- 50g de son d'avoine`

- 6 cuillère à soupe d'huile

- 6 cuillère à soupe d'eau

- Un petit peu de levure chimique

Pour la garniture:

- Une demi barquette ( 125g environ) de tomates cerises

- Huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 2 escalopes de dinde

- 1 belle cuillère à café de curry

- 1/2 buche de chèvre

- 1  petit oignon

- 1 belle cuillère à café de graines de sésame

- Sel, poivre, herbes de provence.

 

Commencez par préparer la pâte à tarte : Versez la farine et le son d'avoine. Ajoutez la levure, mélangez. Ajoutez les 6 cuillères à soupe d'huile puis les 6 cuillères à soupe d'eau. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'a ce que la pâte forme une boule. Pétrir ensuite la pâte quelques instants manuellement pour bien incorporer toute la farine. Formez une boule, filmez et réservez au réfrigérateur une trentaine de minutes, le temps de préparer la garniture.

 

Pour la garniture : Ciselez finement l'oignon. Ecrasez la demi-buche de chèvre à la fourchette. Incorporez l'oignon au chèvre écrasé, ajoutez les graines de sésame, mélangez.

Coupez les tomates cerises en deux. Les placez dans un plat allant au four (côté chair vers le haut). Les parsemez de vinaigre balsamique et d'huile d'olive (une cuillère à soupe). Salez et poivrez légèrement. Les placez sous le grill du four, entre 10 et 20 minutes en fonction de votre four, jusqu'a ce que les tomates soient dorées.

Emincez les escalopes. Dans une poele, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez le curry, faites revenir quelques instants afin que les saveurs s'exhalent bien. Ajoutez l'émincé de dinde et faites les revenir quelques instants jusqu'a ce qu'il soit juste cuit. Laissez refroidir.

P1010425

Montage :  Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 7)

Sortez la pâte à tarte du réfrigérateur. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Fleurez-la avec un peu de farine. Etalez votre pate, à l'aide d'un rouleau, en formant un cercle. Piquez la pâte à la fourchette. 

Etalez la préparation au chèvre sur le maximum de la surface. Parsemez ensuite votre pâte des tomates cerises rôties et de l'émincé de dinde, de sorte que la tarte soit garnie de la manière la plus harmonieuse possible.

Parsemez d'un filet d'huile d'olive et d'herbes de provence.

Enfournez pour environ 30 minutes.

P1010427

 Le résultat? Une tarte pleine de saveurs et de textures ! Du moelleux, du juteux, du croustillant, du fondant. Parfaite pour un repas du soir accompagnée d'une petite salade par exemple: elle représentera ainsi un repas complet, savoureux et gourmand qui saura contenter autant votre estomac que vos papilles gastronomes ! En tout cas, personnellement, j'ai été très satisfaite du résultat et vous recommande cette petite tarte qui change de l'ordinaire.

P1010409

...Bonne dégustation !

Posté par Doudoune74 à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Tarte fine comme une saltimbocca revisitée

Nouveau commentaire