24 février 2013

Spicy Pancakes

 

P1010051

Le dimanche, c'est pour certains d'entre nous le jour de répit de la semaine, où tout est un peu autorisé: la grasse matinée, le cocooning, la farniente, le repos, la gourmandise...

C'est l'occasion de recharger les batteries en famille, entre amis, avec ses enfants..Et quoi de mieux qu'une petite pause gourmande pour agrémenter ce dimanche et se donner du courage pour réattaquer la prochaine semaine ? Je suis sûre que ces spicy pancakes (ou pancakes épicés pour les non anglophiles) sauront répondre à cette mission....

La recette que je vous propose, je l'ai repérée il y a un petit moment déjà dans l'un de mes livres de cuisine (Crêpes de Camille Le Foll aux éditions Les tout petit de Marabout). Elle m'a fait de l'oeil pendant des jours, que dis-je des mois, sans que je ne trouve l'occasion de la réaliser...Bé oui, les crêpes c'est bon, mais lorsqu'on vit seule on a pas forcément les papilles assez sucrées pour se dévorer un plat de crêpes en solo....

Et puis, enfin, l'occasion s'est présentée et je n'ai alors pas résisté une seconde de plus à les confectionner...Pour finir par les partager avec vous aujourd'hui sur Douceurs & Saveurs. 

P1010053

Pour 6 à 8 pancakes il vous faut...

- 250g de farine complète (T80 pour moi)

- 100g de sucre roux

- 100g de cerneaux de noix de pécan (cerneaux de noix pour moi) finement hâchés

- 2 oeufs

- 60cl de lait (lait de soja ici cette fois pour moi)

- 25g de beurre fondu (moitié beurre fondu moitié huile d'olive pour moi)

- 1/2 cuillère à café de sel

                                                                            - 1 cuillère à café de levure chimique

      - 1 cuillère à café de : noix de muscade, gingembre, cannelle, cardamome.

 

  • Mettez la farine, les noix, le sel, le sure roux, les épices et la levure dans un grand récipient. Mélangez intimement.

Parallèllement, battez les oeufs en omelette avec le beurre fondu. Ajoutez progressivement le lait.

  • Mélangez soigneusement le contenu des deux terrines (versez les solides dans les liquides) et laissez reposer 1h à température ambiante.
  • Pour la cuisson : faire fondre un peu de beurre dans une poele (ou tamponner avec un essuie-tout la poele de matière grasse), laissez bien chauffer la poele puis y verser une louche de pâte. Laissez cuire le pancake à feu modéré : dès que des petites bulles se forment à la surface, retournez-le avec une spatule. Poursuivez la cuisson jusqu'a ce que la pâte n'attache plus en dessous, signe qu'elle est cuite (cela va en général assez vite, à peine 5min de cuisson par pancake)
  • Renouvellez l'opération jusqu'a épuisement de la pâte en prenant bien soin de laisser la poele reprendre de la chaleur 20 à 30 secondes entre chaque louche de pâte.
  • Dégustez chaud ou tiède avec l'accompagnement de votre choix (personnellement, je l'ai servi avec une sauce au chocolat dont la recette arrivera prochainement)

P1010058

 

Ces pancakes ont été bien appréciés ! Personnellement, en bonne habituée des épices, j'ai trouvé qu'on ne les sentait finalement pas tant que ça...Les noix apportent un petit côté croustillant sous la dent qui est ma foi fort agréable. En terme de texture, j'ai toutefois trouvé ces pancakes assez denses et bourratifs..Il serait peut-être judicieux de les alléger en ajoutant à la pâte un ou deux blancs d'oeufs battus en neige...A tester pour une prochaine fois ;-)

P1010060

P1010071

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....Bonne dégustation !

Posté par Doudoune74 à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Spicy Pancakes

Nouveau commentaire