14 juin 2013

Roulés d'aubergines au chèvre frais et ricotta.

P1010648

J'avais repéré cette recette dans un magazine Weight Watcher, chez une amie. La recette, de part la photo illustrative, avait l'air terriblement appétissante. J'ai donc plus ou moins mémorisé les ingrédients et le déroulement de la recette et j'ai fini par la reproduire un peu à ma sauce. Ce n'est pas une recette très compliquée, elle demande peut-être juste un petit peu de temps car elle comporte plusieurs étapes si, comme moi, vous partez d'une sauce tomate maison.  Pour la mienne, les quantités en épices et aromates ne sont pas très précises car je fais beaucoup "au feeling", en fonction du goût, de l'envie d'avoir quelque chose de plus ou moins doux ou plus ou moins corsé/épicé. Globalement c'est l'équivalent d'une cuillère à café ou d'une demi-cuillère à café de chaque.

P1010639

 

P1010645

Pour 2 à 3 personnes,il vous faut...

- 2 aubergines

- 100g de ricotta

- 125g de chèvre frais.

- 1 oignon

- Huile d'olive

- Fromage rapé

- Sel et poivre.

- Sauce tomate : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail écrasée,1 boîte de tomates concassées, 1 demi-cuillère à café de gingembre, ras-el-hanout, cumin, coriandre, sauce soja, herbes de provence, 1 cuillère à café de sucre (ou de sirop d'agave, comme ici).

Préchauffez votre four, position grill, à 240 degrés (thermostat 8 ou 9).

Découpez les aubergines en tranches les plus fines possibles. Conservez les 12 plus belles, les déposez sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les badigeonner d'huile d'olive sur les 2 faces. Les placer sous le grill du four environ10 minutes de chaque côté (bien surveiller de façon à ce que les aubergines ne brûlent pas).

Pendant ce temps préparer la farce : Découpez les chutes d'aubergines en petits morceaux puis les passer au hachoir. Pelez et émincez finement l'oignon. Le faire dorer dans une poele.

Dans un bol, versez la ricotta et le chèvre frais. Assouplir les fromages à la fourchette puis y ajoutez l'oignon et les aubergines hâchées. Bien mélangez. Salez et poivrez.

Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8 ou 9).

Une fois les tranches d'aubergines prêtes, déposez sur chaque extrêmité environ une cuillère à soupe de garniture puis roulez les aubergines sur elles-même et les disposez dans un plat à gratin. 

Préparez la sauce tomate : Dans une petite casserole, faites chauffer un peu d'huile. Y ajoutez la boîte de tomates concassées, la gousse d'ail écrasée, les épices et les herbes aromatiques, le sirop d'agave (ou le sucre) et faites mijotez quelques instants à partir de l'ébullition (la sauce tomate va continuer de cuire et de développer ses saveurs dans le four donc inutile, ici, de la faire mijoter trop longtemps). Versez ensuite sur les aubergines.

Parsemez la préparation de fromage rapé puis enfournez pour 30 minutes à 240°C.

P1010642

Le résultat ? Un plat léger, complet et bien savoureux. Les aubergines se marient parfaitement bien avec la ricotta et le chèvre frais et la sauce tomate épicée vient apporter un peu de peps à la douceur des aubergines. Le fromage rapé gratiné apporte un côté croustillant qui contraste délicieusement avec le fondant des aubergines et le moelleux de la farce. Un joli plat estival.

 

P1010643

 ...Régalez-vous bien !


Commentaires sur Roulés d'aubergines au chèvre frais et ricotta.

Nouveau commentaire