750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
13 juin 2013

Quand Haddock rencontre Popeye....

..Ca donne quelque chose de bien gourmand !

P1010619

Cette recette m'a été inspirée par une de celles du joli blog Gourmet et Gourmand où son auteure nous proposait une jolie tarte, très gourmande, à l'association gagnante saumon-épinards. Cette recette m'ayant fait de l'oeil, je m'étais jurée de la réaliser aussi prochainement que possible. Cependant, si j'aime beaucoup le saumon fuméd, je suis souvent assez réticente à m'offrir ce plaisir en raison de son prix, pas toujours compatible avec mon budget de vie en solo. Du coup, je n'en avais pas dans mon réfrigérateur. En revanche, j'avais - dans mon congélateur- un beau filet de haddock, acheté un beau jour d'une envie soudaine d'haddock aux poireaux qui n'a au final, pas vue le jour dans mon assiette. Et du coup, je me suis dit : épinards/haddock, pourquoi pas ? Alors voilà, quand Haddock rencontre Popeye, cela donne une jolie petite tarte...

 

P1010621

Pour une tarte, il vous faut..

- Pour la pâte : 200g de farine semi-complète T110

                       1 petite cuillère à café de levure

                       6 cuillères à soupe d'huile

                       6 cuillères à soupe d'eau tiède

- Pour la garniture : - 1 oignon

                             - 1 filet de haddock

                             -300g d'épinards (surgelés pour moi)

                             - 150g de ricotta

                             -150g de fromage blanc

                             - 2 oeufs

                                                                                      - Sel et poivre

 


Faites dessaler le filet de haddock quelques heures dans un grand volume d'eau froide.

 

Préparez la pâte à tarte : Dans un saladier, versez la farine, la levure, l'huile et l'eau tiède. Mélangez rapidement jusqu'a ce que la pâte forme une boule. Pétrir quelques instants pour bien ramasser toute la farine. Rajoutez un peu d'eau ou de farine si nécessaire, la pâte devant avoir une texture ni trop collante ni trop sèche, mais rester légèrement humide et souple.

Abaissez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La disposez ensuite sur votre moule à tarte et l'ajustez à la forme de votre moule. Piquez la pâte et les bords avec une fourchette puis réserver au réfrigérateur environ une demi-heure, le temps de préparer la garniture.

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7).

Préparez la garniture : Faites cuires vos épinards à l'eau bouillante ou à la poèle pendant une dizaine de minutes. Egouttez et réservez. Pelez et ciselez finement l'oignon. Si possible, désarrêtez le filet de haddock et le couper en fines lanières. 

Dans un saladier, verser la ricotta et le fromage blanc. Assouplissez le tout à la fourchette. 

Dans un bol, cassez les oeufs et les battre en omelette. Les ajoutez à la préparation précédente. Mélangez.

Ajoutez ensuite l'oignon, les épinards et les lanières de haddock. Mélangez. Salez et poivrez.

Sortez le moule à tarte du réfrigérateur. Versez l'appareil sur le fond de tarte en répartissant de la manière la plus homogène possible.

Faites cuire au four, à 200°C (thermostat 7) pendant 30 à 40 minutes.

P1010626

Le résultat ? Une petite tarte très saine et savoureuse. L'association épinards et haddock est peut-être moins classique mais elle fonctionne également très bien. Pour un côté encore plus fumé, on veillera à plus ou moins désaler le haddock. Une petite tarte bien moelleuse en terme de texture, douce en bouche en terme de saveurs. De quoi passer un bon moment gourmand.

P1010622

 

...Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité