10 juin 2013

Petites baguettes lardons et curcuma

Mes premières baguettes ! Je crois que j'ai réussi mes premières baguettes ! Et ce, sans aide de robot pétrisseur ni de machine à pain, juste avec mes petites mains, un peu d'huile de coude...et les bons conseils de Virginie du blog Chef nini.

P1010559

La boulange...Je suis assez fascinée par ce domaine de la cuisine. Il y a déjà le travail de la matière, le contact direct avec celle-ci dans le pétrissage, quelque chose de très "charnel" qui est assez plaisant finalement. Et puis c'est assez fascinant de se dire qu'avec si peu d'ingrédients, pour le pain, et un peu de travail et de patience, on parvient à obtenir quelque chose d'aussi gourmand et d'aussi nourissant que le pain....En plus, la boulange, c'est plein de créativité : on peut varier les farines, les garnitures... Bref, c'est chouette la boulange ! Mais ça m'a aussi longtemps impressionné, par peur de ne pas réussir à rivaliser avec le pain du boulanger, par manque de confinace, par peur de ne pas y arriver tout simplement...Pourtant j'avais envie, j'avais envie, ça m'attirait inextricablement, comme un aimant...Alors un jour, j'ai pris mon courage à deux mains, même quatre main, je l'ai pétri pétri pétri...Et hop je me suis lancée !

 

P1010560

Pour cette recette, j'étais tellement tentée par le visuel des photos que je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de cette recette, qu'il fallait que je teste. Je n'ai rien changé du tout à la recette, j'ai simplement remplacé le chorizo (que je n'avais pas) par des lardons et j'ai mis de la farine semi-complète plutôt que de la farine blanche.

 

 

P1010562

Pour 2 petites baguettes, il vous faut...

- 250g de farine bise T80

- 1/2 cube de levure fraîche de boulanger

- 15cl d'eau

- 1 cuillère à café de sel

- 40g de lardons

- 1 cuillère à café de curcuma

 

Prélevez environ 5cl du volume d'eau nécessaire à la préparation, faites là légerement tiédir et délayez-y la levure. Réservez durant 15 à 20 minutes.

Ensuite, dans un saladier, versez la moitié de la farine, la levure délayée, recouvrez de l'autre moitié de la farine puis ajoutez les lardons, le curcuma, le sel puis l'eau.

Commencez à mélanger, avec les doigts ou à la cuillère en bois puis dès qu'une boule se forme, commencez à bien pétrir avec les mains pendant environ 15 à 20 minutes (si vous avez un robot, bien sûr, n'hésitez pas à l'utiliser).

Entreposez la pâte dans un saladier, recouvrez d'un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air (personnellement, j'avais fait préchauffer mon four à 35°C pendant 5 à 10 minutes puis j'avais placé mon pâton dans le four éteint, porte fermée) pendant 2 heures, la pâte devant avoir doubler de volume.

Une fois que le temps de levée est écoulé, sortez votre pâton, dégazez le avec le poing puis divisez le en deux parties égales. Avec les mains façonnez chaque morceau de pâte en forme de baguette. Placez-les ensuite sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Avec la pointe d'un couteau, réalisez quelques entailles sur la pâte à pain. Recouvrez ensuite d'un torchon et laissez pousser à nouveau le temps que le four préchauffe bien.

Faites préchauffer votre four à 200°C avec la lèche-frite de votre four (ou un récipient) remplie d'eau au niveau de la sole (partie basse du four) afin de créer un dégagement de vapeur qui facilitera le développement du pain et surtout de la croûte.

Enfournez pour une vingtaine de minutes environ, le pain doit être bien doré.

 

P1010561

Le résultat ? Pour une première, je suis plutôt contente du résultat ! Bon, j'ai peut-être été un peu trop généreuse sur la dose de curcuma ce qui fait que mes baguettes ont sensiblement attraper une petite jaunisse...Mais gustativement, le résultat était plutôt là avec une croûte bien ferme, croustillante, bien en contraste avec une mie - assez serrée certes- mais bien moelleuse. 
Par ailleurs, un ami boulanger m'a expliqué l'autre jour qu'il est normal d'obtenir une certaine différence avec le pain de la boulangerie lorsque nous le réalisons nous-même, que ce soit au niveau de la croûte et/ou de la mie, car au sein des boulangeries le matériel utilisé et les fours ne sont pas les mêmes que nos ustensiles domestiques, donc, globablement, il y aura toujours plus ou moins un écart au niveau du rendu..

P1010563

...Régalez-vous bien !

Posté par Doudoune74 à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Petites baguettes lardons et curcuma

Nouveau commentaire