12 avril 2013

Poulet Tikka Masala

Je suis une véritable fan de l'utilisation des épices. Je suis tout aussi fan de la "world-food", la cuisine du monde qui offre la possibilité, au travers d'un simple plat, de se dépayser sans avoir besoin de dépenser des mille et des cents dans un billet d'avion...

P1010363

Cette recette, c'est tout ce que j'aime : un plat simple mais terriblement gourmand avec sa sauce onctueuse et savement épicée. Un plat qui te réchauffe les papilles.

J'ai découvert ce plat pour la première fois chez ma tante. Elle avait utilisé, pour se faire, un sachet de préparation pour Tikka Masala. Avec cette méthode, j'avais déjà trouvé ce plat vraiment très bon...Et, en bonne passionnée de cuisine que je suis, je n'avais qu'une envie: trouver la recette pour pouvoir la reproduire, en fait maison.

Le poulet tikka masala est une recette d'origine indienne si on peut dire puisqu'elle aurait apparement été crée par un ressortissant du sous-contient indien vivant au Royaume-Uni. Alors bon, anglais ou indien ce plat, on ne sait pas trop au final...Mais peu importe, l'important c'est que ce soit bon !

Cette recette désigne des morceaux de poulets marinés dans un mélange d'épices et de yaourt. Il n'existe en réalité pas UNE recette de ce plat mais...48.Le seul dénominateur commun à toutes ces variantes étant le poulet. Mais il est tout à fait possible de réaliser le tikka masala avec un autre type de viande ou encore du poisson ou des crevettes par exemple.

La recette que je vous propose aujourd'hui me vient du blog, Les délices de Capu. Je l'ai suivie à la lettre. Par la suite, libre  à vous de procéder à quelques variantes en utilisant d'autres types d'épices, en ne mettant pas de tomate, en utilisant du lait de coco à la place de la crème par exemple...

P1010368

Pour 2 personnes il vous faut...

- 300 à 400 g de blancs de poulet coupés en dés ou d'aiguillettes de poulet
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 oignon finement émincé
- 1 cas de concentré de tomates
- 1 pot de yaourt (ou 125 de fromage blanc, comme pour moi ici)
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cc de sel
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 2 cuillères à soupe de garam massala
- 1 cas de coriandre en poudre
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais finement haché (je n'en avais pas alors j'ai remplacé par du gingembre en poudre)
- huile d'olive
- coriandre hachée
- ½ citron

Dans un saladier, mélangez le yaourt avec la moitié des épices (soit 1/2 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à soupe de garam masala, 1/2 cuillère à soupe de coriandre en poudre et éventuellement une 1/2 cuillère à soupe de gingembre en poudre si vous le suppléez au gingembre frais), l'ail écrasé, de la coriandre fraîche, le gingembre frais, ajouter le jus de citron, un filet d'huile d'olive puis enduir le poulet de cette marinade. Laissez reposer au moins 1 heure.

Une fois que le temps de marinade s'est écoulé, émincez finement l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poele. Ajoutez les épices et faites les revenir quelques instants afin d'exhalter leur saveur puis ajoutez l'oignon et la moutarde et faites cuire à feu doux une dizaine de minute. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, un petit verre d'eau, éventuellement un peu de sel. Laissez épaissir quelques instants puis ôtez du feu. 

Parrallèment, dans une autre poele, faites revenir les morceaux poulets enduits de marinade dans un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes, à feu très doux, en les retournant de temps en temps. Réservez au chaud.

Dans la sauce précédemment préparée, ajoutez ensuite la crème liquide et le reste de la marinade. Mélangez. Remettez sur le feu et ammenez à ébullition. Lorsque cette dernière est atteinte, ajoutez les morceaux de poulet et laissez revenir encore deux minutes. Retirez du feu.

Saupoudrez de coriandre, arrosez de jeu de citron et servez avec du riz basmati par exemple (ou tout autre accompagnement de votre choix).


P1010374

Le résultat ? Une viande bien tendre et une sauce haute en couleurs et en saveurs, très goûteuse où la force des épices vient s'associer avec le côté acidulé du citron. Un bonheur pour les papilles, un vrai dépaysement le temps d'un repas. Alors sortez vite vos saris et laissez vos papilles vous emporter quelque part entre Calculta et New Delhi...

P1010373

...Bonne dégustation !

Posté par Doudoune74 à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


Commentaires sur Poulet Tikka Masala

Nouveau commentaire