750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs & Saveurs
31 mars 2013

Avant, il y avait le cake au citron....

 

 

 

 

Mais ça, c'était avant. Car maintenant, il y a encore mieux que le cake au citron : le cake au citron et au pavot ! Citron-pavot, une association qu'on ne présente plus: le citron apporte la fraicheur et l'acidité tandis que le pavot apporte un petit plus au niveau de la texture et du visuel..Toutes ces petites graines dans la pate, cela attire l'oeil avec gourmandise...

kkvkvk49
En tout cas, c'est avec ce duo gagnant que j'ai choisit de participer à l'édition numéro 49 du KiKiVeutKiVientCuisiner : mon premier concours culinaire ! Cette 49ème édition se base sur la thématique du cake sucré. Vaste débat qui donne lieu à une foultitude de possibilité au niveau des recettes, des associations de saveurs, du plus simple au plus élaboré....

Bon, je sais en ce dimanche de Pâques, vous vous attendiez sûrement à ce que je vous propose une recette de chocolat...Bah oui voyons si Pâques rimait plus avec citron que chocolat, cela se saurait...Sauf que voilà, je n'avais juste pas envie de chocolat lorsque j'ai commencé à penser ce cake. Je ne voyais que du citron, du citron et du citron. Et pour être citronné, il l'est ce "cake" car en plus d'une pâte citronnée et pavotée il renferme en son coeur un sympathique lemon curd...Qui vous sera sûrement encore plus sympathique si je vous dit qu'il est sans oeuf et contient moins de 25g de beurre...Si si, je vous assure, c'est possible !

P1010325

 

Cette idée du gâteau fourré au lemon curd m'est venue à la suite de plusieurs visites sur des blogs de cuisine qui présentaient cette idée. Je pense notamment à Payette et Cuisine Campagne.

Oui, bon, elle est où alors ma touche personnelle dans cette recette ? Et bien peut-être simplement dans le fait que ce cake...n'a finalement de cake que la forme. Puisque la base de cette gourmandise n'est autre qu'un simple biscuit de Savoie, un biscuit tout moelleux, tout léger comme un nuage..Quelque chose de très aérien et très gourmand.

Alors si vous êtes prêts à découvrir un cake nuage pavoté et doublement citronné, c'est par ici la recette....

P1010330

Pour un cake il vous faudra...

100g de sucre (80g pour moi)

3 jaunes d'oeuf

1/2 écorce de citron

1 cuillère à soupe de graine de pavot

2 cuillère à soupe de jus de citron

50g de farine + 50g de maizena

3 blancs d'oeufs montés en neige

Pour le lemon curd :

 - Le jus et le zeste de 2 citrons

- 2 cuillères à soupe de maizena dilluée dans 2 cuillère à soupe d'eau

- 25 g de beurre

- 50g de sucre

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, battre le sucre avec les jaunes d'oeufs, le zeste de citron et les graines de pavot pendant 5 minutes environ, jusqu'a obtenir une consistance "en ruban".

Ajoutez la farine et la maizena, mélangez. A ce moment là, la texture de la pâte peut devenir un peu "compacte", difficile à travailler avec les batteurs: c'est normal. Ajoutez alors les deux cuillières à soupe de jus de citron et mélangez à nouveau.

Battez les blancs en neige bien fermes. Incorporer les blancs, en 3 fois à la pâte en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Laissez refroidir avant de démouler.

Pendant ce temps préparez le lemon curd :

Zestez les citrons, pressez-les. 

Dans une petite casserole faites chauffer le jus et le zeste des citrons sur feu doux. Ajoutez le sucre. Lorsque celui-ci est fondu ajoutez, sans cesser de remuer, la maizena diluée dans de l'eau. Mélangez au fouet jusqu'a épaissisement. Une fois le mélange épaissit, coupez le feu et ajoutez les 25g de beurre. Réservez.

 

P1010331

 

Une fois que le gâteau a bien refroidi, coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Evidez légèrement une face du gâteau à l'aide d'une cuillère à café ou d'une cuillère à melon et fourrez avec le lemon curd. Recouvrez de l'autre face.
Si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner votre gâteau, une fois fini, d'un glaçage à base d'eau/sucre glace et jus de citron. Personnellement, je n'ai pas jugé utile de réaliser cette étape car j'avais peur que cela ne donne, au final, un aspect trop sucré au gâteau.
 

P1010332

Le résultat ? Un gâteau-cake tout moelleux, tout léger, tout aérien, bien en équilibre sur le plan des saveurs  - entre l'acidulé et le sucré - et au niveau des textures - entre le fondant du lemon curd et le moelleux du gâteau. Une petite douceur bien réconfortante en cette météo maussade à déguster sans le moindre complexe...
.....Régalez-vous bien ! 
Publicité
Commentaires
R
Un peu désemparé dans le domaine, votre article m'est apparu comme extrêmement instructif.
I
je prends volontiers une tranche de ce cake, la mie est en effet bien nuageuse et doit être tendre et douce
C
Je pense que c'est un régale, merci pour ta recette.
Douceurs & Saveurs
  • Passionnée de cuisine, un blog pour vous faire partager mes recettes, qu'elles soient sucrées, salées ou les deux à la fois. Un blog qui je l'espère sera donc plein de saveurs et de douceurs à déguster avec les yeux puis avec les papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité