10 mars 2013

Risotto pour gourmands pressés..mais pas que !

P1010267

 

A vrai dire, j’adore le risotto. Déjà, il s’agit d’un plat qui peut souvent se suffire à lui-même, suivant ce qu’on y met dedans, avec une bonne petite salade en accompagnement. Ensuite, c’est bien souvent le genre de recette idéale pour agrémenter les restes ou lorsque frigo et placards font un peu grise mine…Et puis aussi c’est un plat assez pratique quand on  a pas trop le temps pour cuisiner mais qu’on a quand même envie de se régaler….Bé oui, en 20 minutes environ, c’est prêt et vous obtenez à la clé une texture crémeuse, fondante, moelleuse si sympathique qu’elle en a un vrai goût de reviens-y….C’est bien simple, quand je mange du risotto, je n’ai qu’une seule envie : en remanger à nouveau !

 

P1010270

Le risotto que je vais vous présenter a été réalisé un jour de « j’ai très envie de cuisiner –comme d’habitude- mais je n’ai pas le temps et plus grand-chose dans le  frigo ». Quoi ? Ne me dites pas que ça ne vous ai jamais arrivé de vous retrouver, en fin de semaine par exemple, nez-à-nez avec un sérieux écho dans le frigo et qu’en plus de ça, même si vous avez très envie de cuisiner, vous avez ce jour-là d’autres choses, ma foi plus prévalences, à faire (comme aller voir une pièce de théâtre…ou dans le genre moins sympathique récupérer le retard de repassage que vous avez accumulé ces derniers  temps parce que justement il y a plus intéressant à faire…comme cuisiner par exemple :-D).

Bref, il me fallait du rapide mais du bon, du savoureux. Alors, je ne sais pas trop pourquoi, mais quand j’ai vu ce demi-chorizo qui se la  jouait quasiment solo avec un reste de comté rapé et 2-3 poireaux …Je  ne sais pas pourquoi mais ça a fait tilt dans mon cerveau et je me suis écriée « Risotto ! »

P1010266

 

Et ainsi naquit ce petit risotto chorizo-poireaux épicé au ras-el-hanout et sa texture si fondante et crémeuse, même sans ajout de crème….Un vrai petit moment de bonheur gustatif.

 

P1010271

Pour 1 à 2 personnes il vous faut…

-120 g de riz arborio

- 60g de chorizo

- 2 blancs de poireaux

- 1 oignon

- 1 belle cuillère à café de ras-el-hanout

-3/4 L de bouillon (eau + ½ bouillon cube de légumes pour moi).

- 30-40g de comté rapé

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- Sel, poivre.

 

-          Portez à frémissement le bouillon dans une casserole.

-          Emincez finement l’oignon. Coupez le chorizo en tranches.

-          Faites chauffer dans une sauteuse l’huile d’olive. Ajoutez-y une belle cuillère à café de ras-el-hanout (ou du curry). Mélangez. Ajoutez les oignons. Faites revenir quelques instants à feu moyen.

-          Ajoutez les poireaux. Faites revenir quelques instants. Ajoutez le riz. Mélangez. Faites revenir quelques instants tout en remuant. Lorsque le riz se colore légèrement, mouillez rapidement avec une petite louche de bouillon (ou 10cl de vin blanc si vous avez) puis remuez jusqu’à absorption.

-          Quand le riz a absorbé ce premier liquide, versez le reste du  bouillon louche par louche en attendant bien le quasi absorption de chaque louche avant de remettre la suivante et sans cesser de remuer.

-          En fin de cuisson, au bout de 20 minutes environ, quand le riz commence à être bien cuit, ajoutez le comté râpé.

-          Laissez cuire encore quelques instants. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre à votre convenance. Servez aussitôt.

P1010273

...Bonne dégustation !

Posté par Doudoune74 à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Risotto pour gourmands pressés..mais pas que !

Nouveau commentaire