02 mars 2013

Ballottines de poulet en sucré-salé et sa sauce aux champignons

P1010101

Une autre recette de viande pour aujourd'hui mais cette fois avec de la viande blanche: du poulet. En terme de choix, je prend toujours du poulet Label Rouge, qui est selon moi une garantie en terme de conditions d'élevage et de qualité finale de la viande.

Pour en revenir plus spécifiquement à la recette, j'ai découvert assez récemment finalement la cuisson du poulet en balotines. Et personnellement, dès la dégustation, j'en suis devenue absolument fan ! En effet, à mon goût, le poulet est une viande qui peut vite avoir tendance à devenir "sèche" à la cuisson et donc à perdre son intérêt gustatif s'il n'est pas accompagné d'une sauce qui va bien...Or là, avec ce mode de cuisson, ce n'est absolument pas le cas: la viandre est tendre, moelleuse, parfaitement cuite et devient ainsi très savoureuse, je trouve.

 

P1010105

 

Pour cette fois, j'avais réalisé une garniture à base d'échalotes et carottes confites (recette trouvée chez la talentueuse Chef Nini) et j'ai accompagné ces balotines d'une petite sauce à la crème sur une base de druxelles de champignons. Dit comme cela, cela a l'air un tant soit peu élaboré et compliqué mais finalement la recette est très simple et assez rapide à préparer... Il s'agit juste de quoi donner un petit air festif, un petit côté extraordinaire à nos repas du quotidien...

 

 

P1010110

 Pour 2 personnes il vous faut...

Pour les ballotines :

- 2 blancs de poulet

- 2 carottes

- 3 à 4 échalottes

- 2 cuillères à soupe de miel

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour la sauce aux champignons

- 1 petite boîte de champignon de Paris

- 20cl de crème liquide

- 1 cuillère à café de Maizena

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

   - Sel, poivre, herbes aromatiques


Commençons par la préparation des ballotines : 

Epluchez les échalottes et les couper en fine brunoise (petits carrés). Faites de même avec les carottes.

Faites chauffer de l'huile dans une poèle et y faire suer les légumes sur feu moyen pendant environ 5 minutes en mélangeant de temps à autre. Assaisonnez légèrement.

Ajoutez le sirop d'érable et poursuivez la cuisson jusqu'a ce que les légumes soient caramélisés et confits.

Pendant que votre garniture se préparer,  prenez les blancs de poulet et dépliez les pour ouvrir complètement la viande. Pour l'attendrir un petit peu vous pouvez passer sur la viande un ou deux coups de rouleau à pâtisserie. Disposez le morceau de poulet sur un morceau de film étirable.

Une fois que la garniture est prête, ajoutez les légumes sur la viande, bien au centre, en pressant bien pour faire adhérer la garniture au poulet. 

Roulez ensuite les blancs, en vous aidant du film étirable (en veillant bien à ne pas enrouler le bout du film avec la viande), tout en serrant bien au fur et à mesure afin d'obtenir un boudin. Serrez à nouveau (vous pouvez également, en tenant bien les deux extrêmités du film faire rouler le boudin alors obtenu sur le plan de travail une à deux fois afin de bien le serrer). Ajoutez un second morceau de film étirable par dessus afin de rendre le tout bien hermétique. Réservez au réfrigérateur 1 à 2 heures pour les que les saveurs s'imprègnent.

Pour la cuisson : Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Lorsque l'eau arrive à ébullition, y plonger les balotines et laisser cuire 10 minutes. Ce mode de cuisson permet de faire en sorte que la viande soit moelleuse, car elle aura conservé tout son jus, la sauce du poulet.

 

P1010106

 

Pendant ce temps, préparer la sauce aux champignons :

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poele. Ajoutez-y ensuite les champignons, salez et poivrez et laissez cuire environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Lorsque les champignons sont pratiquement secs c'est qu'ils sont cuits. Ajoutez alors les herbes aromatiques (persil par exemple). Réservez. 

Diluez une cuillère à café de Maizena dans la crème liquide. Grattez les sucs de cuisson des champignons. Remettez alors la poele a chauffer sur feu doux et ajouter y la crème liquide. Incorporez les champignons. Laisser cuire à nouveau, tout en remuant, quelques minutes afin que la sauce prenne du corps (épaississe). Salez et poivrez à votre convenance.

 

P1010104

 

Pour le service : Une fois que les ballotines sont cuites, les réserver afin de les refroidir un peu. Coupez le film étirable à une extrémité afin d'en extraire plus aisément les ballotines. Faire à nouveau chauffer un peu d'huile dans une poele et faire rôtir les ballotines entière afin de leur apporter une coloration.

Réservez puis couper les ballotines en tranche. Nappez de sauce et servir avec l'accompagnement de votre choix.

 

 

P1010100

 

....Régalez-vous bien !

 

 

 

  

 

 

 

Posté par Doudoune74 à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Ballottines de poulet en sucré-salé et sa sauce aux champignons

Nouveau commentaire