29 août 2012

Cake "santé" aux olives vertes et lardons.

P1000797

 

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous présenter une petite recette de cake salé. Personnellement, je trouve les cakes salés très pratiques dans la cuisine du quotidien: rapide à préparer, pouvant servir à agrémenter les restes, se congèlent très bien et sont même préparables à l'avance ! Repas légers, pique-niques, apéros, ils se prêtent à toutes les occasions et à un certain nombre d'associations de saveurs. 

Pour mes cakes salés, en général, je me sers toujours de la même base puis je décline ensuite en fonction de ce qui se trouve dans mon frigo ou mes placards et de mes envies. Ici, il s'agit d'un cake tout simple aux olives vertes et lardons. Sa particularité réside toutefois dans le fait que j'ai, cette fois, modifié l'appareil de base afin d'optimiser le "potentiel" santé de ce cake. Au programme ? Farine semi-complète, son d'avoine, crème végétale à la place du lait, huile d'olive. Un petit cocktail bénéfique pour notre corps ou comment se faire du bien sans oublier sa gourmandise. Je vous livre donc la recette telle que je l'ai réalisé ce jour là.

P1000807

 

Pour un cake, il vous faut...

  • P1000805

    150g de farine T80
  • 50g de son d'avoine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs bio élevés en plein air
  • 80g de fromage rapé
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 13cl de crème de soja
  • 150g d'olives vertes dénoyautées
  • 200g de lardons
  • 2 cuillères à café de curry

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)

Dégraissez les lardons en les passant 1min à 1min 30 au micro-onde, dans un bol recouverts de film étirable. Egouttez les ensuite. Vous pouvez aussi les faire tremper 1 à 2min dans une casserole d'eau bouillante.

Faites revenir les lardons dans une poele afin de les griller légèrement.

Couper les olives en lanières.

Préparez l'appareil du cake : Dans un saladier, verser la farine, le son d'avoine et le sachet de levure. Mélanger le tout puis ajouter les 3 oeufs. Mélangez de nouveau. Ajoutez l'huile et la crème de soja. Enfin ajoutez le gruyère rapé et le curry. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez.

Ajoutez à la pâte les lardons et les olives vertes. 

Versez dans un moule à cake non graissé. Enfournez pour 45min environ: la lame doit resortir propre et sèche.

Laissez refroidir avant de démouler.

P1000804

Il ne vous reste plus qu'a le déguster, froid ou tiède, selon votre convenance. Petit conseil: Ce cake est encore meilleur s'il est dégusté 24h voire même 48h après, afin de laisser le temps aux arômes et aux différentes saveurs de se développer.

En outre, pour une texture un peu plus humide, en raison de la présence de farine semi-complète et de son d'avoine quii "boivent" beaucoup et alourdissent un peu la pâte, il vous est possible d'augmenter la part de liquide (ex : 15cl de crème et/ou 10cl d'huile). Pour ma part, avec ces proportions, j'ai  malgré tout obtenu un cake assez moelleux en bouche et qui se tient bien à la découpe. Donc à vous de voir. N'hésitez pas à me tenir au courant en tout cas.

Régalez-vous bien !

 

P1000808

Posté par Doudoune74 à 22:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Cake "santé" aux olives vertes et lardons.

Nouveau commentaire